plutôt le feu que les larmes de marina gomes

À l’issue des Plateaux 2025, les 6 et 7 octobre au Théâtre de Choisy-le-Roi, les membres du G20 Île-de-France ont désigné le projet Plutôt le feu que les larmes, de Marina Gomes – Compagnie Hylel, lauréat de l’appel à projets 2025 « Faire corps ensemble ».

Interprétée par 12 danseuses hip-hop, cette nouvelle création de Marina Gomes s’impose par sa dimension politique forte et son énergie collective. À travers ce projet, Marina Gomes interroge l’engagement des femmes au sein de mouvements insurrectionnels libertaires, notamment celui du mouvement zapatiste, fondé dans les années 90 au Mexique, en réponse aux inégalités sociales et économiques que subissaient les populations indigènes.

Les femmes zapatistes sont souvent perçues comme des symboles de résistance et de force, elles ont notamment promulgué La ley revolucionaria de mujeres, la Loi révolutionnaire des Femmes en 1993. À la fois paysanne, mère et guerilleras, c’est autour de ces figures que se construit Plutôt le feu que les larmes.

Après Asmanti [Midi-Minuit] (2021), Bach Nord [Sortez les guitares] (2023), La Cuenta [Medellìn-Marseille] (2024) et Nidāl [Dedans-Dehors] (2025), Plutôt le feu que les larmes s’inscrit dans la continuité du projet de la compagnie : la représentation dans l’espace artistique et médiatique des populations invisibilisées.

En tant que lauréat de l’appel à projets 2025 du G20 Île-de-France, ce spectacle bénéficie d’un apport en coproduction d’un montant de 20 000 €, d’une tournée raisonnée dans les théâtres membres du réseau en saison 2026-2027 ainsi qu’un accompagnement en communication.

Plutôt le feu que les larmes sera créé à partir de janvier/février 2027.

les autres projets finalistes

Aux cotés du projet Plutôt le feu que les larmes, les 3 autres projets finalistes de l’appel à projets « Faire corps ensemble » étaient :

  • MUSSUM – Compagnie Dyptik – Souhail Marchiche, Mehdi Meghari
  • XXL – Compagnie Chaabane – Sofiane Chalal
  • AMAZIGH– Compagnie Filipe Lourenço – Filipe Lourenço

Les dernières actualités