Retour sur notre séminaire 2025

Les 14 et 15 mai 2025, les membres du G20 Île-de-France se sont rendus à Bruxelles pour un séminaire dédié à la question des droits culturels. Ce temps fort a permis d’explorer et d’échanger sur les pratiques de nos voisins tout en renforçant les liens entre acteur•rice•s culturel•les.
Les droits culturels garantissent à chacun le droit de participer à la vie culturelle, de s’exprimer à travers sa culture, d’en créer de nouvelles formes et de la transmettre. Ils reposent sur des valeurs d’ouverture, d’inclusion et de participation. Ce déplacement a été l’occasion de prendre du recul par rapport aux fonctionnements et pratiques françaises, en découvrant d’autres façons de penser, d’agir et de « faire ville ensemble ».

La première journée a débuté au Centre Culturel Le Brass, à Forest, avec Thibault Galland, chargé de recherche et d’animation pour la Plateforme d’Observation des Droits Culturels. Après un bref rappel historique des droits culturels et du cadre légal, son intervention a ouvert la réflexion sur les outils concrets permettant de rendre effectifs ces droits, souvent perçus comme théoriques. Puis Frédéric Fournes, directeur du Centre culturel du Brass a ensuite exposé l’histoire et le fonctionnement du lieu, ainsi que le rôle joué par le centre culturel sur le territoire de la commune.

La délégation a ensuite été accueillie au Centre Culturel Jacques Franck, à Saint-Gilles, par Olivier Van Hee, directeur général adjoint expert à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Sandrine Mathevon, directrice du lieu. Après un axe centré sur le décret du 21 novembre 2013 relatif aux centres culturels et sur sa mise en application depuis, tous deux ont insisté sur l’importance d’une approche transversale et inclusive de la culture, valorisant la diversité des pratiques et l’implication des habitant•e•s.

La seconde matinée a conduit les participant•e•s à Charleroi, pour une visite du Centre Culturel de l’Eden, situé à une heure de Bruxelles. Ils/elles ont rencontré son directeur Fabrice Laurent qui à cette occasion a présenté la ville et son histoire, le contexte sociologique actuel et le rôle important de l’Eden dans le rayonnement culturel du territoire et la valorisation de ses habitant•e•s, à l’image du Carnaval de Charleroi.

Retour à Bruxelles au KVS – Théâtre Royal Flamand, où après une visite du lieu avec l’équipe, Michael De Cock, directeur, a présenté les grands axes d’un théâtre multilingue et engagé, où diversité et interculturalité guident le projet de la structure. Enfin, le séminaire s’est conclu par la découverte du Festival Park Poetik par Dounia Mojahid, chargée de projet, au Minima. Ce festival en espace public illustre parfaitement la co-construction culturelle et l’expérimentation artistique partagée avec les habitant•e•s d’un territoire.

Cette immersion au cœur des dynamiques culturelles belges a offert un éclairage précieux sur les leviers d’action pour éclaircir et mettre en application les droits culturels. Elle a également renforcé les perspectives de collaboration entre institutions culturelles françaises et bruxelloises autour de valeurs communes : participation, inclusion, ancrage territorial et innovation culturelle.

Les dernières actualités