À PROPOS

 Une femme habille son petit garçon d’une combinaison de spationaute pour le faire passer de l’autre côté d’un trou noir où elle lui affirme qu’il existe une planète recouverte de forêts. L’enfant se retrouve alors à des millions d’années-lumière de la Terre, dans cet autre monde et part, accompagné d’un vieil homme et d’une garde forestière, à la recherche d’un pays légendaire où n’existerait ni la violence ni la dévastation et que sa mère appelle « le pays innocent ».

Fable écologique, Le Pays innocent parle à partir d’une mort réelle et symbolique, d’une renaissance possible et des alternatives réelles et imaginaires au catastrophisme ambiant et à la dévastation écologique.

Comment vivre dans un monde abîmé ? Comment rester vivant ? Comment laisser ouvert le monde pour celles et ceux qui viendront ?  Y a-t-il une issue à la dégradation du vivant ? Que pouvons-nous faire qui ne soit pas synonyme de destruction ? Et si cette femme disait vrai ? Et si elle avait véritablement sauvé son enfant ?

Le Pays innocent s’inscrit dans cette recherche d’un théâtre entre rêve et réel agençant plusieurs formes littéraires et théâtrales (récits, dialogues, poèmes, fragments) en dialogue constant avec la création musicale, la composition et la création sonore.

Le travail scénique se situe à cet endroit de friction entre le réel et l’imaginaire, entre le social et l’onirique, entre ce que le Collectif Eskandar décrète être la réalité et la folie. Il travaille théâtralement à brouiller peu à peu totalement les espaces, entre imaginaire, réel et symbolique.

Les trois écologies dont parle Felix Guattari, l’écologie mentale, l’écologie environnementale, l’écologie sociale, sont des axes majeurs pour nourrir cette écriture et permet au Collectif Eskandar de percevoir comment – pour paraphraser Annie Le Brun – la dévastation de la forêt amazonienne est en lien avec la déforestation de nos imaginaires.

Le Pays innocent questionne et le rapport que l’on entretient aux origines et à la descendance, à ce que nous projetons de nous-mêmes dans le monde qui vient et nos tentatives pour continuer d’inventer des espaces de lutte et de vies, dans une uniformisation de nos modes de vies.

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène Samuel Gallet
Avec Gauthier Baillot, Fabien Chapeira, Olivia Chatain, Caroline Gonin, Nadia Ratsimandresy, Mathieu Goulin
Dramaturgie Pierre Morice
Musique Nadia Ratsimandresy, Mathieu Goulin
Son Fred Bühl
Scénographie / costumes Aude Vanhoutte
Lumières Ivan Mathis
Construction décor Benoit Dervieux
Régie lumière et régie générale Martin Teruel 

PRODUCTION

Production Collectif Eskandar 

Coproduction Les Quinconces et l’Espal – Scène nationale du Mans • DSN – Scène nationale de Dieppe • L’Arc – Scène nationale du Creusot • Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France – lauréat 2023 • Théâtre de Rungis • Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec • Houdremont – Centre culturel La Courneuve

Accueil en résidence Les Quinconces et l’Espal – Scène nationale du Mans • DSN – Scène nationale de Dieppe • L’Arc – Scène nationale du Creusot • Le Théâtre De Rungis • L’Assemblée, fabrique artistique / Cie du Bonhomme (Lyon) • Le 34 rue de Bretagne à Caen

Soutien DRAC Normandie • Région Normandie • Département du Calvados • Ville de Caen • Fonds SACD Théâtre • SPEDIDAM

Ce texte est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques d’Artcena.

Le Pays innocent est publié aux Editions Espaces 34.

Tournée saison 25/26

contact

Production/administration
Marie Kermagoret
lecollectifeskandar@gmail.com
06 19 67 15 10

Site web
lecollectifeskandar.net

Facebook
Le Collectif Eskandar

Instagram
lecollectifeskandar

Les autres spectacles